Communiqué de Gauche Unitaire suite au premier tour des municipales

Publié le par Gauche Unitaire

Les résultats du premier tour des élections municipales résonnent comme un désastre politique pour la démocratie et pour la gauche.

 

L’abstention record touche principalement les villes ou quartiers populaires et l’électorat de gauche. Elle exprime l’immense ras-le-bol des citoyens devant des politiques qui, depuis trop d’années, bafouent leurs votes et méprisent leurs attentes.

 

C’est la gauche tout entière qui fait les frais de cette situation. Dans de nombreux cas, les listes dont le Front de gauche était partie prenante ont réalisé de bons scores, témoignant qu’il existe dans la société un important potentiel de résistance et de contre-offensive. Mais, globalement, l’austérité mise en œuvre par le gouvernement affaiblit et divise profondément les rangs de celles et ceux qui contribuèrent à la défaite de Nicolas Sarkozy en 2012. Les menaces que le « pacte de responsabilité » fait peser sur les salariés et la population provoquent une immense désorientation.

 

La droite a, ce 23 mars, profité de cette situation. Si elle ne gagne nullement en audience dans l’électorat, elle fait son miel de la démobilisation à gauche, ce qui lui permet de faire déjà basculer de nombreuses villes en sa faveur.

 

De son côté, se nourrissant d’une exaspération qu’il s’est employé à dévoyer, le Front national s’enracine un peu plus dans la vie publique. Il conquiert ainsi Hénin-Beaumont, se trouve en position de se maintenir au second tour dans plus de 200 communes, et conforte son image de force en marche vers le pouvoir. La France vit décidément à l’heure de très graves dangers.

 

La gauche dans son ensemble se voit en conséquence confrontée à un enjeu majeur. Le pire serait maintenant pour elle de croire, comme certains au Parti socialiste, qu’elle échappera à un débat indispensable en profitant des « triangulaires » provoquées par le maintien au second tour du Front national. Il est, au contraire, urgent de faire converger toutes les énergies disponibles pour imposer un changement radical de politique au sommet de l’État.

 

Dans l’immédiat, en vue du second tour, l’urgence commande de barrer la route de nos cités à la droite et à l’extrême droite. La gauche doit se rassembler dans les urnes, sans exclusive et sans préalable. Des majorités municipales peuvent et doivent se construire pour conduire des politiques publiques offensives au service du plus grand nombre. Les électrices et électeurs de gauche qui ont cédé à la tentation de l’abstention ce dimanche doivent se remobiliser, car ils ont tout à perdre à voir leurs pires adversaires s’emparer de leurs villes pour y concrétiser leurs rêves de revanche et de régression sociale.

 

Il est, à présent, de la responsabilité du Front de gauche d’engager toutes ses forces dans cette bataille déterminante.

 

Le bureau national de Gauche unitaire

 

Le 24 mars 2014

Publié dans GAUCHE UNITAIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article